Nouvelles

Rendez-nous visite sur Tarot Gratuit
Mise en ligne hebdomadaire d’articles de qualité

Poltergeist – phénomènes a priori inexplicables…

Crystal 15.02.2012 22:38

Définition:

Un Poltergeist, de l’allemand Poltergeist, dérivé de poltern « faire du bruit » et geist « esprit », est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d’objets et autres phénomènes a priori inexplicables. Les poltergeists sont, en général, considérés comme des phénomènes de « petite hantise » liés le plus souvent à la présence d’un(e) adolescent(e) perturbé(e), par opposition aux phénomènes de « grande hantise » qui supposent l’intervention de l’esprit d’un ou plusieurs morts, bien que la séparation ne soit pas toujours évidente. Les manifestations d’un Poltergeist présentent tout ou partie d’une gamme considérable d’effets défiants la raison : coups ou bruits violents de percussion, bruits divers, sans cause identifiable ; jets de pierres ou de débris inexpliqués, visant l’intérieur ou l’extérieur d’une maison (lithobolie); déplacement ou projection d’objets (parfois brisés), pouvant aller jusqu’à leur lévitation ou leur apparente téléportation à travers des parois solides.

Plus rarement: combustions spontanées ; actioner sur les personnes: contacts, griffures, morsures et lévitations; emploi d’une voix spectrale (utilisation des « fausses cordes vocales » des victimes) et apparitions. Pour les occultistes, il serait une entité à part entière, un fantôme, une entité astrale. En effets, certains parapsychologues ont tenté d´entrer en rapport avec les esprits-frappeurs et ces derniers semblaient manifester une volonté, comme des êtres conscients. Le phénomène a lieu presque toujours dans un local: une maison, un appartement… La plupart du temps, pour des raisons inconnues, ces esprits chercheraient à faire fuir les occupants de la maison. Dans ce cas, ils se manifestent d´une manière violente allant de projections d´objets jusqu´à l´agression physique des occupants. Il arrive souvent, que le Poltergeist soit de nature plus ou moins “calme”.

Pratique:

Les études depuis 1950 semblent démontrer que l agent impliqué dans une situation de Poltergeist est souvent impliqué dans une situation psychophysiologique instable. Ils ont la fâcheuse propension à faire du bruit : tapage, bruits de percussion, chocs sonores, déplacement d’objets, soulèvement et projection. L’esprit frappeur peu agir de jour là où les fantômes semblent appartenir plutôt à la nuit. L’activité d’un esprit frappeur est en général centrée sur tel individu plutôt que sur tel lieu. Les perturbations imputées aux esprits frappeurs commencent brutalement sans nul avertissement, durent de quelques jours à quelques années et cessent aussi brusquement et aussi mystérieusement qu’elles ont commencé. Le phénomène du Poltergeist se produit généralement en présence d’adolescents de 12 à 16 ans, mais on ne sait absolument pas pourquoi. Les avis sont fort partagés quant à la nature des esprits frappeurs et à la force qui préside à leurs apparitions. Le Poltergeist est un puissant phénomène centré sur l’individu et dont le déclenchement peut se produire à l’intérieur du psychisme d’agents humains, communément défini comme étant la possession par le mal, comme la terrible histoire du jeune Roby de 13 ans qui en restera un exemple. La fameuse affaire, portée à l’écran avec le succès que l’on connaît, de l’Exorciste, basée sur des faits authentiques mais beaucoup romancés, puisqu’on y retrouve tous les ingrédients, impressionnants à souhait.

Interprétation:

Le phénomène Poltergeist n’échappe pas au débat perpétuel (et souvent vif) opposant les « sceptiques » et les « croyants » en matière de faits paranormaux.
« Il est toujours surprenant de constater que, malgré un niveau général d’instruction toujours plus élevé, les croyances en des phénomènes dits « paranormaux » tendent à persister. »
« Douter de tout et tout croire sont deux solutions, également commodes, qui toutes deux, dispensent de réfléchir. »
« Je n’ai jamais dit que c’était possible, j’ai seulement dit que c’était vrai. »
« Personne ne sait ce qu’est un Poltergeist. Comme Bertrand Russel l’a dit à propos de l’électricité, ce n’est pas une chose, mais une façon que les choses ont de se comporter. »

Articles liés

Appelez dés maintenant le 090 436 007 (2,00 Euro/min) afin de découvrir d’autres avantages. Afin de préserver vos données personnelles, votre numéro de téléphone ne peut être lu par nos conseillers.