Nouvelles

Rendez-nous visite sur Tarot Gratuit
Mise en ligne hebdomadaire d’articles de qualité

L’ornithomancie – l’observation du chant ou du vol des oiseaux…

Crystal 15.12.2011 01:09

Définition :

L’Ornithomancie est une méthode de divination qui recourt à l’observation du chant ou du vol des oiseaux. Tout mouvement d’un oiseau quelconque avait un sens différent, selon les circonstances et l’époque de l’année.

Méthode :

Bien que l’Ornithomancie soit une méthode divinatoire qui se base sur le comportement des oiseaux, ce ne sont pas tous les oiseaux qui peuvent envoyer des signes susceptibles d’être interprétés dans ce sens. Les oiseaux dont on interprétait le chant étaient les chouettes, les corbeaux ainsi que les pies. Il existe différentes manières de commenter les cris en question. Dans tous les cas, la position de l’observateur par rapport à l’oiseau est importante pour pratiquer L’Ornithomancie.  Il y a ensuite l’intensité ainsi que la fréquence des chants. Les espèces dont on interprétait le vol étaient l’aigle, le busard ou encore le vautour. Lorsque ces oiseaux volaient en altitude avec des ailes bien déployées, c’était de bon augure. Si les oiseaux volaient à basse altitude et que leurs battements d’aile étaient irréguliers, ce n’était vraiment pas bon signe.
On ne manquera pas de noter que l’Ornithomancie est une pratique qui se trouverait à mi-chemin entre l’art divinatoire et les pratiques ancestrales. En effet, certains pratiquants ont tendance à confondre l’Ornithomancie et le bon sens. Autrefois, de nombreuses personnes vivant au rythme de la nature, celles-ci ont pu apprendre à interpréter les signes émis par cette dernière. On pourrait donc dire que les prédictions issues de l’Ornithomancie sont basées sur le bon sens et les interprétations ne peuvent être faites qu’avec une bonne connaissance de la nature et plus précisément des oiseaux. Et il va sans dire que l’Ornithomancie est particulièrement efficace pour prédire le temps qu’il fera du fait que les oiseaux réagissent différemment suivant les caprices de la météo.

Interprétation :

La plupart des signes dans l’Ornithomancie ne rentraient dans aucune règle absolue, et l’art des devins  était indispensable pour en déterminer le sens. Mais certains étaient regardés comme tellement clairs, qu’à moins d’être aveuglé par le Destin, chacun pouvait en comprendre la signification. Ainsi, par exemple, chez les Athéniens, l’apparition d’une chouette, oiseau consacré à Athéna, protectrice de la cité, était un signe heureux; de là la locution : la chouette vole, c’est-à-dire, la chance est avec nous. D’autres oiseaux, lorsqu’ils apparaissaient inopinément, principalement sur la route d’un voyageur, avaient aussi une signification bonne ou mauvaise. D’un autre côté, l’oiseau de Zeus(ou de Jupiter chez les Romains), l’aigle était généralement regardé comme un messager de bonheur. Il en était de même du héron, La corneille, dans les auspices pris, pour un mariage, était considéré comme un sûr présage de félicité conjugale. Les oiseaux se partageaient entre ceux qui étaient observés à droite et ceux qui étaient observés gauche. A Rome, l’interprétation de ces deux directions donnera lieu à quelques difficultés résultant de ce que les auteurs ont souvent confondu les notions des Grecs et celles des Romains à ce sujet.

Articles liés

Appelez dés maintenant le 090 436 007 (2,00 Euro/min) afin de découvrir d’autres avantages. Afin de préserver vos données personnelles, votre numéro de téléphone ne peut être lu par nos conseillers.