Nouvelles

Rendez-nous visite sur Tarot Gratuit
Mise en ligne hebdomadaire d’articles de qualité

Les Tarots divinatoires – regard divin sur votre avenir.

Boris 26.10.2011 14:36

Le tarot divinatoire ou taromancie est l’application de la cartomancie aux cartes du Tarot de Marseille ou de ses variantes historiques ou modernes. C’est un art divinatoire qui utilise toutes ou une partie des 78 cartes du Tarot divinatoire. Suivant le contexte d’utilisation – oracle ou approche plus psychologique – cette pratique d’interprétation des cartes est diversement désignée par différents néologismes, par exemple tarologie.

Un peu d’historique:

L’origine des Tarots divinatoires est encore très mystérieuse de nos jours, bien qu’elle remonte à la plus haute antiquité. En Europe les premiers Tarots divinatoires firent leur apparition à l’époque du Moyen Age où l’on brûlait vif les Devins de Lames qui étaient pourchassés par l’inquisition.

Cependant certains experts nous apprennent que les tarots divinatoires ont une origine bien antérieure et qu’elle nous est parvenue à travers des millénaires: Depuis la Chine, de l’Inde, du Tibet, de la Mésopotamie (actuel Irak) puis de l’Egypte. Ou encore de ce livre sacré qui nous serait parvenu des civilisations disparues des Lémuriens ou de L’Atlantide… On perçoit une certaine influence de la kabbale hébraïque de par le nombre 22 qui représente le nombre des arcanes majeurs. Les grands prêtres de Jérusalem consultaient l’oracle de l’urim et de thumin à l’aide de théraphim. La Kabbale est familière aux auteurs du Tarot divinatoire mais les  renseignements restant rares et vagues il est difficile  d’être affirmatif. Oswald pense que le génie aryen idolâtre les images et symboles riches en couleurs et en formes. La Grèce pourrait être la patrie du Tarot divinatoire.

Les différents tarots divinatoires:

Il n’y a pas de mauvais tarots divinatoires, seulement les tarots qui ne symbolisent rien ou qui n’évoquent rien à leurs utilisateurs, nous en reparlerons dans l’explication de la méthode de lecture. Tout d’abord, la qualité d’un tarot divinatoire est liée à l’utilisation que l’on en fait, et à la relation qu’entretient le tarologue à son jeu.

Pour utiliser le tarot divinatoire  comme outil de recherche des lois naturelles, la polémique est grande. Les érudits du tarot  divinatoire se posent l’éternelle et peut-être stupide question: les plus anciens tarots sont-ils les meilleurs? Ce qui semble acquis, c’est qu’au fil du temps, selon les copistes, les tarots divinatoires se sont parfois simplifiés ou dégradés, parfois enrichis par les connaissances en tant qu’initiés que certains occultistes ont voulu introduire, les enrichissant de vérités mais aussi parfois d’erreurs.

Dans cette recherche on aboutit à une prolifération vertigineuse de cultures de tarots divinatoires. Très communément, on estime le “Tarot de Marseille” de Paul Marteau, édité par Grimaud comme la base la plus reconnue d’étude mais surtout il s’agit de la plus utilisée.

Certains tarots divinatoires ont été enrichis par des occultistes, les plus connus en la matière sont l’Eteila, le Wirth, le Papus, celui des “Bohémiens” et le Crowley. Il y en a d’autres, c’est une affaire de choix.

Chacun des auteurs de ces tarots divinatoires ont généralement écrit sur leur tarot pour en expliquer la substantifique moelle ou y insérer leur propre doctrine de leur compréhension personnelle du monde. Et d’autres enfin, sont plutôt exotiques.

Certains ont cherché à développer une esthétique, mais dans le cadre de la recherche de l’inspiration: Tarot de Dali, Médiéval Tarot, les tarots type “new age” etc…

Pour utiliser le tarot divinatoire, l’expérience montre que c’est uniquement une affaire de séduction entre l’occultiste et son jeu, l’aspect esthétique, ou authentique, ou “usé” va donc donner de la valeur au jeu. Ainsi les premières catégories décrites chercheront à s’allier au tarologue par la voie intellectuelle, les autres par la voie intuitive et dans le meilleur des cas la séduction se fera sur les deux plans.

Lorsque la dénomination du tarot est apportée à un jeu, il faut entendre un jeu de 78 cartes comprenant 22 arcanes majeurs, et 56 arcanes mineurs. Parfois et même souvent vous trouverez uniquement les “mineurs”.

La plupart des tarologues utilisent communément les mineurs. Parfois, d’un type de tarot divinatoire à l’autre, on trouve quelques inversions d’ordre entre certaines cartes, et exceptionnellement des changements importants comme dans l’Eteilla. En dehors de cette règle de base, tout ou presque est permis. Mais on retrouve généralement la succession suivante:

1: Le Bateleur,

2: La Papesse,

3: L’Impératrice,

4: L’Empereur,

5: Le Pape,

6: L’Amoureux,

7: Le Chariot,

8: La Justice,

9: L’Ermite,

10: La roue de Fortune,

11: La Force,

12: Le Pendu,

13: L’arcane sans nom,

14: La Tempérance,

15: Le Diable,

16: La Maison Dieu,

17: Les Etoiles,

18: La Lune,

19: Le Soleil,

20: Le Jugement,

21: Le Monde, et enfin le Fou ou Mat.

Quel est le meilleur moyen pour apprendre le tarot divinatoire:

Le meilleur moyen pour apprendre le tarot divinatoire  reste encore l’achat d’un jeu de cartes et d’un livre dans le genre l’ABC des tarots divinatoires ou la pratique des tarots divinatoires. Après avoir assimilé les lames et leurs assemblages, choisir une méthode de préférence simple pour débuter. Il est judicieux de faire des tirages du tarot divinatoire et de noter sur un cahier, la question, les lames sorties et votre interprétation. Vous pourrez ainsi analyser vos éventuelles erreurs d’interprétations.

Articles liés

Appelez dés maintenant le 090 436 007 (2,00 Euro/min) afin de découvrir d’autres avantages. Afin de préserver vos données personnelles, votre numéro de téléphone ne peut être lu par nos conseillers.