Nouvelles

Rendez-nous visite sur Tarot Gratuit
Mise en ligne hebdomadaire d’articles de qualité

Le cercle magique – “Cercle de protection”

Crystal 20.03.2012 22:40

Définition du cercle magique :

Quel est l’usage d’un cercle magique et de protection dans vos rituels de magie ? Parfois il est nommé “cercle de protection” car il empêche les énergies extérieures invoquées d’entrer en contact énergétique avec votre univers de vie, exemple : invocations des esprits de la nature, d’entités, etc.  Dans d’autre cas il peut être nommé “cercle magique” car il sert également d’enclos énergétique pour contenir dans une zone restreinte les énergies mises en œuvre au cours de votre rituel magique.  Dans quels cas faut ‘il l’utiliser?  Chaque rituel de magie ne nécessite pas forcément un cercle magique ou de protection, il sera surtout utilisé dans les rituels invocatoires, ainsi que dans des rituels demandant la concentration d’une grande puissance énergétique dans un endroit ou sur un élément bien spécifique et confiné.  Certains rituels peuvent également se pratiquer en travaillant sur un autel. Il faut savoir que l’autel en magie n’a pas qu’un aspect spirituel et évocatoire, il devient aussi l’établi de travail du sorcier et de la sorcière sur lequel sera confectionné ses talismans, encens magiques, sachets magiques, figurines, etc.  D’autres rituels peuvent même se pratiquer sans aucun cercle magique ni autel, ils se font simplement dans votre atelier de magie au niveau du sol avec uniquement autour de soi les outils ainsi que le matériel nécessaire.

Pratique du cercle magique :

Comment créer un cercle magique ? Symboliquement en magie, que ce soit sur les pentacles ou les talismans, le cercle est toujours bien circulaire et souvent représenté avec dans son intérieur un carré. Le cercle signifiant le disque solaire ou l’infini symbolisé par le serpent ouroboros qui se mord la queue, tandis que le carré symbolisera les 4 éléments.  Pour tracer autour de soi un cercle de protection ou magique, il existe en magie différente technique :
Le cercle peut se tracer énergétiquement avec un athanée consacré. Il peur également se tracer avec une corde ou du sel consacré.
Par contre, bien souvent en pleine nature, la sorcière créera son cercle à partir des pierres qu’elle récoltera dans le voisinage.

Quels sont les éléments qu’il faut rajouter dans un cercle ? Afin de symboliser les 4 éléments qui serviront à la fermeture du cercle, contre l’extrémité intérieure du cercle on y rajoutera les éléments suivants aux 4 coins cardinaux:
– A l’est on symbolisera l’élément “air” par de l’encens.
– Au sud on symbolisera l’élément “feu” par une bougie, dont la couleur dépendra de la nature de votre rituel.
– A l’ouest on symbolisera l’élément “eau” par un bol ou une coupe contenant un peu d’eau de votre bain de purification.
– Au nord on symbolisera l’élément terre par un récipient contenant un peu de sel consacré.
– En magie moderne, certaine personne invoque également les “4 anges gardiens”, par contre dans l’ancienne tradition Wiccane on ne fait jamais de référence à des éléments provenant de la religion chrétienne, qui symboliquement serait même dénué de sens !

Que ne faut il jamais faire dans un cercle : Il ne faut jamais perdre de vue que le cercle magique de protection a deux fonctions, la première est de vous protéger des énergies invoquées extérieures, la seconde est de canaliser vos propres énergies magiques générées à l’intérieur du cercle. Donc une fois que le cercle est fermé, plus rien ne peut y entrer ni en sortir, ceci jusqu’a la fin du rituel qui se clôturera par l’ouverture du cercle… Il est bien sûr donc conseillé de toujours bien vérifier qu’on possède bien a l’intérieur de la zone du cercle tous les accessoires et outils nécessaires au déroulement correcte du rituel, ceci avant de commencer la fermeture du cercle par l’invocation des 4 éléments…  L’invocation des 4 éléments sera la clé énergétique qui fermera votre cercle !  Il faut également tenir compte que tous les accessoires utilisés pour votre rituel tels que : outils, matériels, vêtements, etc, doivent être bien rangé a l’intérieur de votre cercle et ne jamais laisser transparaître le sentiment de désordre ou de confusion, car tous ceci ne ferait que perturber et affaiblir votre rituel ainsi que les énergies et éléments qui y sont invoqués !

Interprétation du cercle magique :

Une fois votre rituel terminé, remerciez les éléments (et les archanges si vous les avez invoqués en ouverture) de leur présence.
Commencez par l’est, ensuite le sud, l’ouest et finissez par le nord.
Vous direz à chaque fois :
“Nous remercions, gardien de la tour de (nommez la direction) de votre présence et de votre protection pour ce rituel. Nous espérons que vous reviendrez vous joindre à nous dans un avenir prochain. Au revoir et merci”. Faites de même pour les quatre points cardinaux.
Pour annuler les énergies du cercle consacré, faites le tour de votre cercle en suivant le sens contraire des aiguilles d’une montre puis prononcez ces mots.
“Les énergies se dissipent lentement, elles retournent à la terre et à l’éther d’où elles proviennent. Tout est maintenant comme avant. Ainsi soit fait!”

Articles liés

Appelez dés maintenant le 090 436 007 (2,00 Euro/min) afin de découvrir d’autres avantages. Afin de préserver vos données personnelles, votre numéro de téléphone ne peut être lu par nos conseillers.