Nouvelles

Rendez-nous visite sur Tarot Gratuit
Mise en ligne hebdomadaire d’articles de qualité

La Sophrologie holistique – science qui favorise la résolution de désordres…

Crystal 25.01.2012 15:59

History:

La sophrologie (des racines grecques “SOS” : harmonie, équilibre – “PHREN” : psyché (âme), esprit – “LOGIA” : traité, « étude de la conscience en harmonie ») est, selon les points de vue, une pseudoscience qui prétend résoudre un certain nombre de désordres ou une science qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives. Un courant spécifique a été créé par son fondateur sur la terminologie Sophrologie caycédienne. La sophrologie est également utilisée pour le sevrage du tabac et la lutte contre les dépendances et pour renforcer la confiance et l’image de soi. Une approche plus globale (holistique = global/entier) de la Sophrologie, plus proche de la Nouvelle Sophrologie (Claude Imbert), car elle fait une large place à la visualisions créatrice, à l’énergie (couleurs, musique etc..) et à certaines techniques d’exploration et de compréhension du psychisme humain tels que l’analyse transactionnelle, la CNV (communication Non violente) etc… Basée sur la respiration, la prise de conscience du corps et la relaxation, elle permet de se détendre, de se re-centrer, de positiver, de mieux gérer son stress et ses émotions, de mettre en place des changements de comportements bénéfiques et durables, de modifier son regard sur soi, sur les autres, sur la vie.

Pratique:

Dans la pratique de la Sophrologie holistique le sophrologue s’appui sur le dialogue et l’approfondissement des principales composantes de la vie de la personne. Des moments de relaxation – visualisation, en position assise ou allongée, dans une ambiance musicale elle suit la voix qui l’emmène dans voyage symbolique. L’exercices de relaxation, de sophrologie dynamique (exercices en mouvement), et de yoga (postures simples exécutées en pleine conscience) se pratiquent avec une attention toute particulière à la respiration. Puis elle exprime son ressenti et analyse ce qu’elle ressentira. Un exercice de relaxation sera conseillé pour :

-Limiter le stress dans votre vie professionnelle et/ou dans votre vie personnelle
-Retrouver le calme, la sérénité, la stabilité
-Rétablir la confiance en Soi, la joie de vivre
-Prendre conscience de votre corps et en prendre soin
-Après un choc émotionnel brutal, deuil, séparation, échec personnel
-Vous préparer à un entretien professionnel, à un examen (Bac, Permis de conduire etc.)
-Améliorer votre communication relationnelle et éviter les conflits (famille, travail)

Interprétation:

Dans sa dimension holistique, elle étudie les processus et principes d’évolution de la conscience. Cette orientation ouvre des portes nouvelles. La Sophrologie est aujourd’hui bien connue pour ses techniques de gestion du stress. Mais elle ne se limite pas à cela. Elle présente aussi une science de la conscience, une voie d’épanouissement de soi, une voie thérapeutique et unitive. La sophrologie concerne d’abord la santé et l’équilibre psychologique. Mais elle ne s’arrête pas là. Elle clarifie les chemins de l’épanouissement et éveille la faculté créatrice. Car la conscience est créatrice, c’est une de ses aptitudes souvent oubliées. La Sophrologie holistique est une Voie d’épanouissement et d’éveil de la conscience. Elle est concernée par les possibilités de la conscience humaine. Elle a une portée thérapeutique et spirituelle. Son but est l’harmonie et l’évolution, c’est pourquoi elle aborde les 5 dimensions fondamentales de l’être: le physique, l’énergétique, le relationnel, le mental, le spirituel. Le champ d’étude de la Sophrologie en est maintenant à sa cinquième décennie et a considérablement évolué depuis ses débuts des années 60. Comme toute science, la sophrologie évolue, il est également temps de reconnaître une troisième génération de la sophrologie. La plupart des outils et techniques de première génération étaient focalisés sur les bienfaits de la relaxation pour un mieux-être et la résolution des problèmes liés au stress.

Articles liés

Appelez dés maintenant le 090 436 007 (2,00 Euro/min) afin de découvrir d’autres avantages. Afin de préserver vos données personnelles, votre numéro de téléphone ne peut être lu par nos conseillers.