Nouvelles

Rendez-nous visite sur Tarot Gratuit
Mise en ligne hebdomadaire d’articles de qualité

La parapsychologie – l’étude expérimentale des fonctions psychiques…

Crystal 29.12.2011 16:08

Définition :

La parapsychologie est la mise en évidence et l’étude expérimentale des fonctions psychiques non encore incorporées dans le système de la psychologie scientifique, en vue de leur incorporation dans ce système, alors élargi et complété ( Robert Amadou, 1954, cité par Tocquet, 1989 tome 1, p378, et par Castellan, 1991, p101 ). La parapsychologie correspond à “un domaine qui contient tous les faits que la psychologie ne parvient pas encore à expliquer, c’est-à-dire la télépathie, les perceptions extrasensorielles, les mouvements d’objets à distance” ( Jean et Christine Dierkens (1978), cité par Joseph et Annick Dessuart, 1992, p85 ). Ces phénomènes parapsychologiques sont généralement évoqués sous le terme de phénomène “psi”, et les sujets les provoquant sous le terme de sujets “psi”.

Relation entre la parapsychologie et la voyance :

Faisant appel à une grande variété de disciplines, dans le but d’étudier l’ensemble des phénomènes liés au psychisme, afin de prouver l’existence d’interactions entre celui-ci et son environnement, la parapsychologie, fondée, au début des années 1930, par Joseph Banks Rhine, se présente comme l’héritière de la métapsychique et reste, aujourd’hui encore, qualifiée par les milieux scientifiques de pseudoscience, devant son incapacité à prouver l’existence de relations entre le psychisme et certains phénomènes observés. S’attachant désormais plus particulièrement à l’étude de quelques grands champs d’investigations seulement, représentés par les phénomènes de perception extrasensorielle, tels que la clairvoyance ou encore la télépathie et la psychokinèse, la parapsychologie n’a toutefois pas réussi, jusqu’à présent, à prouver, de manière claire et irréfutable, l’existence d’une quelconque influence entre le psychisme et le milieu environnant, lui attirant ainsi les critiques d’une grande partie du milieu scientifique. En quête de reconnaissance, la parapsychologie se heurte à de nombreuses difficultés, la première étant, bien entendu, représentée par les divers cas de fraude, constatés lors de différentes études, pratiquées aussi bien par les sujets eux-mêmes, qui se sont souvent révélés être des prestidigitateurs, que par les parapsychologues, contribuant à jeter le discrédit sur cette pseudoscience. Confrontée également au problème de la reproductibilité, dans la mesure où un certain nombre de détracteurs de la parapsychologie soulignent les résultats, bien souvent, variables obtenus à la suite d’une même expérience menée par des personnes distinctes, ceci ne contribue pas non plus à faire entrer cette pseudoscience dans la catégorie des sciences.

Le phénomène Psi

L’objectif de la parapsychologie est de pouvoir prouver d’une manière scientifique l’existence du Psi. Il est possible de faire la distinction entre deux catégories de Psi. La première concerne la PES ou Perception Extrasensorielle qui concerne l’obtention de certains renseignements sans avoir recours aux moyens de perception communs à savoir l’ouïe ou encore la vue. Il peut s’agir de la clairvoyance, de la prémonition ou encore de la télépathie. Il y ensuite la PK ou Psychokinésie qui consiste à pouvoir exercer une action à distance sur un objet sans avoir recours à une force physique courante (les mains…). Il est à préciser que la parapsychologie est également une science qui étudie les phénomènes qui surviennent après la mort d’un individu. C’est ainsi que la psychologie s’intéresse particulièrement aux phénomènes de transe des médiums, les fantômes, les esprits frappeurs ou encore les voyages astraux.

Le scepticisme :

On ne manquera pas de noter que la parapsychologie doit faire face à un grand nombre de détracteurs. En effet, dans l’univers de la science, la parapsychologie est considérée comme étant une « pseudoscience » pour la simple et bonne raison que personne n’a encore pu prouver d’une manière formelle l’existence du Psi qui est l’essence même de la discipline. Les différentes études réalisées dans le domaine de la parapsychologie sont systématiquement critiquées par les scientifiques. Selon ces derniers, tous ceux qui soutiennent la parapsychologie devraient se poser de sérieuses questions (voire se remettre en question) sur leur thèse de départ qui est l’existence du Psi…

Parapsychologie :

Les études et autres expériences réalisées dans le domaine de la parapsychologie ont permis de mettre différents effets en exergue. Les effets en question sont réalisés à une échelle généralement très faible poussant ainsi les initiateurs à réaliser des études à grande échelle. Le petit hic dans la parapsychologie se trouve dans l’interprétation même de ces différents effets. Il est en effet très difficile de prouver la véritable origine des résultats obtenus après expérimentation. Une fois que l’existence des effets a été prouvée, une problématique encore plus difficile se pose aux militants de la parapsychologie. Ces derniers doivent en effet percer le mystère des interactions et c’est à ce niveau que les études sont quelque peu freinées. Malgré tout, il est bon de savoir qu’il existe certaines observations qui ont pu être prouvées…

Articles liés

Appelez dés maintenant le 090 436 007 (2,00 Euro/min) afin de découvrir d’autres avantages. Afin de préserver vos données personnelles, votre numéro de téléphone ne peut être lu par nos conseillers.