Nouvelles

Rendez-nous visite sur Tarot Gratuit
Mise en ligne hebdomadaire d’articles de qualité

La méditation ésotérique – elle consiste souvent, mais pas nécessairement, en une attention portée sur un certain objet de pensée…

Crystal 02.02.2012 15:41

Définition:

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent, mais pas nécessairement, en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d’en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence. La méditation est au cœur de la pratique du Bouddhisme, de l’hindouisme, du Taoïsme, du Yoga, de l’Islam, de la Chrétienté ainsi que d’autres formes plus récentes de spiritualité mais également médicale. C’est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés ou l’apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d’observation : qu’il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l’esprit ou un concept, voire l’absence de concept).

Pratique:

Pour commencer la méditation nous allons tabler sur des séances de 15mn, 20 si vous êtes motivés. Trouvez un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. Ni trop chaud, ni trop froid, portez des vêtements souples dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Placez un coussin confortable au sol, au pied d’un mur et à un mettre environ d’une table basse ou quelque chose comme ça. Sur cette table, placez une bougie (peut importe la couleur, l’important est de voir sa flamme vaciller). Eteignez la lumière électrique, ne gardez que celle de la flamme, et installez vous sur le coussin, en tailleur le dos bien droit contre le mur, les mains sur les genoux, les paumes vers le haut. Détendez vous, en fixant la flamme danser. N’essayez pas d’arrêter le flot de vos pensées, laissez les passer sans chercher à les arrêter, cherchez juste à vous détendre le plus possible. Cherchez à ce que le vide s’installe doucement dans votre esprit. Pour vous y aider vous pouvez compter à rebours en partant de 100, doucement et calmement. Laissez votre regard se troubler légèrement, comme le changement de « focus » d’un appareil photo, la vue devient flou, les yeux se relâchent pour s’apaiser (comme si vous louchiez un peu, mais sans quitter la flamme du regard) mais ne fermez pas les yeux et restez concentré sur la flamme. Respirez profondément de façon régulière. Laissez votre esprit être immobile. Peu à peu vos pensées vont s’effacer, vous devriez même oubliez votre compte à rebours. Quand il n’y aura plus que vous et la flamme dansante au monde, vous aurez atteint la transcendance méditative…

Interprétation:

La méditation, fondement de toute pratique ésotérique, permet d’apprendre à contrôler notre esprit. Nous sommes conditionnés par notre société, bercés depuis l’enfance par le matérialisme dévorant, le besoin de se positionner dans une action permanente et quasi hystérique, dans une peur panique du vide, du rien… La méditation permet de « reprogrammer » notre esprit devenu matérialiste et hyperactif, pour laisser la spiritualité s’exprimer. Elle nous donne accès, nous ouvre la voie vers notre Moi Supérieur. À la longue, la méditation nous permet de nous mettre en accord avec ce Moi profond, de communiquer avec les couches supérieures de notre être spirituel, de canaliser le flux continu et stérile de notre pensée occidentale conditionnée pour entrer en lien avec le Tout Absolu. Méditer, c’est se transcender… Beaucoup ne voit pas la nécessité de la méditation, on du mal à s’y discipliner ou ne savent tout simplement pas comment s’y prendre. Je n’ai pas la prétention de maîtriser et de maîtriser toutes les techniques existantes, je vais seulement vous livrer ici quelques petites choses pour vous donner des pistes et commencer. Cela ne concerne donc pas directement ceux qui pratiquent déjà, de façon assidue… Il existe bon nombre de technique de méditation, toutes sont bonnes ou du moins aucune n’est mauvaise. Il n’y a que des méthodes qui vous conviennent, ou pas…

Articles liés

Appelez dés maintenant le 090 436 007 (2,00 Euro/min) afin de découvrir d’autres avantages. Afin de préserver vos données personnelles, votre numéro de téléphone ne peut être lu par nos conseillers.