Nouvelles

Rendez-nous visite sur Tarot Gratuit
Mise en ligne hebdomadaire d’articles de qualité

La Géomancie – divination par la terre…

Crystal 25.12.2011 17:59

Historique de la géomancie :

La géomancie est un art divinatoire millénaire. Le mot vient du grec « ge » qui signifie la terre, et de « manteia », divination. La divination par la terre ou encore géomancie est plus
communément appelée la science du sable. Le principe est le suivant : des points tracés au sol sont ordonnés en figures selon les règles précises. La géomancie est un art divinatoire. Connaître notre avenir, deviner, prédire, a été de tout temps une préoccupation. La géomancie est une science ou un art qui permet de mieux nous situer par rapport au temps. Notre vie subit toutes sortes d’influences et il est toujours intéressant, pour savoir où nous allons, d’être en mesure de lire ces influences et la géomancie nous en offre la possibilité. La géomancie est connue depuis la plus haute antiquité. On a retrouvé des écrits s’y rapportant en Perse aux VIII° et IX° siècles, en Egypte et en Grèce.

Méthode de pratique :

La géomancie, science très ancienne, a de grandes affinités avec l’Astrologie, judiciaire ou onomastique, ainsi qu’avec la  Science des Nombres.  Rappelons, pour ceux des lecteurs qui ne connaissent la géomancie que de loin, la façon de procéder et les éléments essentiels de cette science.  On pose une question précise et on y réfléchit. Ensuite, s’étant isolé pour mieux
concentrer sa pensée, on trace une série de traits. Il faut 16 lignes de tirets (soit 4 groupes de 4 tirets, ne dépassant pas en nombre 22 par ligne. Puis, par des traits horizontaux, on relie les tirets, deux par deux, afin de déterminer si le nombre de tirets de chacune des lignes est pair ou impair.  Ces 16 lignes permettent de constituer 4 figures géomantiques, 4 lignes définissant une figure. Si une ligne est paire, on place 2 points pour la figure, si elle est impaire, on ne marque qu’un seul point. Il y a, en géomancie, 16 figures, c’est-à-dire toutes les combinaisons possibles de pair et impair, placés par groupes de 4 pour une figure.  Il y a également un tableau, divisé en cases, dans lesquelles on place les figures: 12 cases, appelées « Maisons », 2 cases appelées « Témoins » et une nommée « Juge », qui résume la réponse cherchée à la question posée. En tout 15 cases.

L’éventail ou écusson géomantique :

On distingue bien les quatre étages :
– Le premier est constitué de huit maisons, de 1 à 8, les quatre premières maisons sont appelées ” les Mères ” et les quatre suivantes, “les Filles “.
– Le second est constitué de quatre maisons, ” les Nièces “. Avec ces douze premières maisons nous pouvons noter une similitude avec les douze maisons de l’astrologie.
– Le troisième étage ne comporte que deux subdivisions : le témoin gauche ou témoin du futur et le témoin droit ou témoin du passé.
– Enfin le dernier étage, le lieu du juge, est le point culminant de l’interprétation divinatoire.

À travers les douze premières maisons on retrouve des éléments se rapportant à tous les aspects de la vie, à tous les domaines où l’individu est face à son destin.
· La maison I est le domicile du sujet.
· La maison II est le domicile des biens.
· La maison III est le domicile des familiers.
· La maison IV est le domicile du père.
· La maison V est le domicile des enfants.
· La maison VI est le domicile de la servitude.
· La maison VII est le domicile des adversaires.
· La maison VIII est le domicile de la mort.
· La maison IX est le domicile de la religion.
· La maison X est le domicile des honneurs.
· La maison XI est le domicile des amis.
· La maison XII est ledomicile des afflictions.

En étudiant la géomancie, dès le premier abord, on remarque l’influence que l’Astrologie a exercée dans la constitution même de cette science divinatoire, influence qui se manifeste surtout dans la méthode  d’interprétation du tableau géomantique. On la dénote également dans certains éléments essentiels, notamment en retrouvant parmi les 15 cases géomantiques les 12 Maisons astrologiques. Les 16 figures géomantiques, que l’on place dans les cases, ont une analogie frappante avec les Planètes, dont se sert l’Astrologie, surtout en ce qui concerne leurs « correspondances ».

Articles liés

Appelez dés maintenant le 090 436 007 (2,00 Euro/min) afin de découvrir d’autres avantages. Afin de préserver vos données personnelles, votre numéro de téléphone ne peut être lu par nos conseillers.