Nouvelles

Rendez-nous visite sur Tarot Gratuit
Mise en ligne hebdomadaire d’articles de qualité

L’Hermétisme – adapter les moyens d’expression de la philosophie à la pensée traditionnelle

Crystal 16.03.2012 09:00

Historique:

L’HERMÉTISME: Est une doctrine issue d’Égypte qui connut un certain succès dans le monde antique et au Moyen Age. On retrouve à son origine de nombreux ouvrages attribués à Hermès (cf. ce mot). Ils avaient été publiés, traduits en grec, en latin et en copte. Cette doctrine, connue dès les premiers temps de l’Égypte ancienne, était aussi désignée sous les noms d’art hermétique, d’art sacré.

L’hermétisme essaya d’adapter les moyens d’expression de la philosophie à la pensée traditionnelle. Un ouvrage, le Corpus hermeticus, contient des textes d’inspiration authentiquement égyptienne : notamment, une définition du langage tel que l’Égypte l’a conçu, le portrait d’un pharaon idéal, élu des dieux et, sans doute, la plus exacte définition et interprétation du rôle d’un temple égyptien.

La décadence des mystères de la haute Antiquité, déjà sensible au IVème siècle avant Jésus-Christ, l’influence de la civilisation grecque qui avait pénétré toute la région orientale du Bassin méditerranéen, contribuèrent pour une large part à la réalisation de la synthèse sacerdotale gréco-égyptienne, dont un des effets les plus importants et les plus durables fut la formation du mythe d’Hermès Trismégiste, support désormais définitif et capital de l’hermétisme.

Durant cinq siècles, du IIème avant J.-C. jusqu’au IIIème après, l’hermétisme subit l’influence de toutes les doctrines ayant cours en Égypte et dans toute cette région. Ces apports extérieurs, s’ils influencèrent l’hermétisme, eurent cependant un avantage : en vertu de sa flexibilité et de sa facilité d’accueil, la doctrine traditionnelle sut s’adapter remarquablement aux milieux divers où elle fut transportée.

Elle bénéficiait en effet du précieux privilège d’être en parfait accord avec la philosophie dominante.

La doctrine. Le premier principe de l’enseignement hermétique est l’unité. On en trouve la preuve et l’énoncé dans la Table d’Émeraude.

“Toutes les choses sont et proviennent d’Un, par la médiation d’Un. Toutes les choses sont nées de cette chose unique…” Son symbole est le cercle u qui s’achève en soi-même “ou le serpent qui se mord la queue (ourobouros). Ce symbole exprime l’univers à Un le Tout”.

L’immanence, la présence dans l’homme de toute possibilité est un autre principe fondamental de l’hermétisme: “Tu es Tout… Tout est en toi.” Ce principe trouve sa correspondance dans les premières phrases de la Table d’Émeraude: a Ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas.

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. “Tout ce que possède le macrocosme, l’homme le possède aussi”.

Pratique:

La méthode caractéristique de l’hermétisme est l’emploi de l’analogie, et les modernes adeptes prétendent que son application aux sciences contemporaines et aux conceptions modernes de l’art et de la sociologie permet de jeter un jour nouveau sur les problèmes les plus insolubles en apparence.

L’hermétisme suppose des relations intimes, des correspondances mystérieuses entre toutes les portions de l’univers visible et invisible. L’hermétisme fut encore cultivé pendant tout le Moyen âge et remis en honneur à la Renaissance.

Il embrasse la théorie et la pratique de tous les phénomènes de la vie universelle, et a servi de socle, selon la qualité de ses adeptes, non seulement à l’alchimie (art sacré et alchimie médiévale) à laquelle il est intimement lié, mais aussi à l’occultisme, à l’ésotérisme, à la magie, à l’astrologie, etc.

C’est au titre de sa contribution à l’histoire de la chimie (via l’alchimie) que la philosophie hermétique sera principalement envisagée.

Interprétation:

Nous citerons une interprétation hermétique de certains termes utilisés dans le vocabulaire maçonnique: Soufre (Vénérable), Mercure (1″ Surveillant), Sel (2′ Surveillant), Feu (Orateur), Air (Secrétaire), Eau (Hospitalier), Terre (Trésorier).

On a là les trois principes et les quatre éléments des alchimistes.

Le feu est sec et chaud; l’air est chaud et humide; l’eau est humide et froide; la terre est froide et sèche.

Articles liés

Appelez dés maintenant le 090 436 007 (2,00 Euro/min) afin de découvrir d’autres avantages. Afin de préserver vos données personnelles, votre numéro de téléphone ne peut être lu par nos conseillers.